Close

5 bonnes raisons de consommer un Thé Chaï

5 bonnes raisons de consommer un Thé Chaï

Le thé Chai est une boisson idéale pour commencer la journée avec de l’énergie : en effet, la théine apportée par ce mélange d’épices avec du thé noir stimule le système nerveux, permet d’être plus alerte et favorise également la concentration.

L’un des principaux avantages du thé Chai est qu’il favorise la santé digestive. Ceci est principalement dû aux propriétés digestives que possèdent des plantes et des épices comme la muscade, la cannelle et la cardamome. Le résultat est ainsi une infusion pleine d’arômes et de saveurs intenses. En outre, sa consommation peut être très réconfortante pour l’organisme, en particulier pour faciliter la digestion, protéger le système cardio-vasculaire et maintenir le corps jeune et en parfait état.

Les épices du chaï ce sont de parfaits alliés pour améliorer le processus de la digestion et lutter contre les maux d’estomac ou d’autres problèmes de flatulence, brûlures d’estomac, nausées ou diarrhée. Si vous souffrez continuellement de digestion difficile vous pouvez commencer à prendre une tasse de thé Chai après le déjeuner et vous verrez immédiatement la différence.

Vous pouvez donc prendre le thé Chai le matin, après le déjeuner ou dans l’après-midi, mais il est préférable que vous évitiez sa consommation le soir, car il pourrait altérer votre sommeil.

La santé du système cardio-vasculaire est également renforcée grâce au thé Chai, car c’est une source importante de polyphénols, qui sont des substances possédant un puissant pouvoir antioxydant.

Il permet d’une part de réguler le taux de lipides sanguins, en évitant que ceux-ci se collent aux parois des artères, et de réduire ainsi la tension artérielle et prévenir l’apparition du cholestérol. D’autre part, il lutte contre l’action des radicaux libres qui sont responsables du vieillissement cellulaire et renforce le système immunitaire en augmentant les défenses.

De nombreuses épices contenues dans le thé Chai possèdent des propriétés analgésiques et antivirales, il s’agit donc également d’une excellente option pour le traitement des symptômes du rhume, de la grippe et des affections respiratoires légères. En outre, il peut aider à soulager la douleur et les maux de gorge ainsi que la toux forte et régulière.

L’un des bienfaits du thé Chai assurément les plus appréciés est qu’il s’agit d’un remède naturel idéal pour favoriser et accélérer la perte de poids. Par conséquent, si vous avez pour objectif de perdre quelques kilos en trop et modeler votre silhouette, en plus d’une alimentation saine et de l’exercice, vous pouvez recourir à l’utilisation de cette infusion.

Vous vous demanderez pourquoi ce thé peut vous aider à perdre du poids ? Parce qu’entre autres, il aide à métaboliser les graisses, évitant qu’elles s’accumulent dans l’organisme, ainsi qu’à diminuer l’appétit entre les repas, grâce à son puissant effet rassasiant.

À  retenir  :

1-    Anti-inflammatoire :  réduit les douleurs liées à l’arthrose

Il y a plusieurs ingrédients dans le thé chai qui peuvent aider à éliminer les douleurs associées avec l’arthrose et d’autres maladies causant de l’inflammation, tels que, le gingembre et la cannelle. De fait, plusieurs études suggèrent que ces ingrédients ont d’importantes propriétés anti-inflammatoires.

Il semblerait que le gingembre pourrait être tout aussi efficace que l’ibuprofène dans la suppression des molécules inflammatoires. De plus, lors d’une étude in vitro, un extrait de gingembre a réussi à réduire les réactions inflammatoires de la polyarthrite rhumatoïde tout aussi efficacement que les stéroïdes .

En ce qui concerne la cannelle, une étude a prouvé que l’huile essentielle de cannelle a des qualités anti-inflammatoires en la testant sur des cellules de peau humaines.

2-    Combat la nausée

Le gingembre est un des ingrédients du thé chai, ce qui fait de ce thé une excellente solution contre les maux d’estomac. En effet, le gingembre contient des composés bioactifs tels que le gingérol et le shogaol. Ces composés ont des capacités anti-inflammatoires, ce qui rend le thé chai idéal pour lutter contre tous les soucis liés au ventre.

De même, le gingembre aide à réduire la nausée et les vomissements liés au mal des transports et à la chimiothérapie.

3-    Contient beaucoup d’antioxydants

De manière générale, les thés sont remplis des antioxydants connus sous le nom de polyphénols. Les antioxydants luttent contre les radicaux libres dans le corps et protègent donc les cellules de la dégradation du stress oxydant. Certaines études suggèrent que le thé contient plus de polyphénols que les fruits et légumes : ainsi, ajouter une ou deux tasses de thé à une alimentation équilibrée ne peut qu’être bénéfique pour combattre les radicaux libres et différentes maladies.

4-    Favorise la digestion

Beaucoup d’épices sont connues pour leur capacité à améliorer la digestion, notamment la cardamome : en effet, cela explique pourquoi le thé chai se boit traditionnellement à la fin des repas.

Des études ont fait des expériences sur différents mélanges d’épices : tous ceux qui contenaient du poivre noir avaient des effets bénéfiques sur la digestion.  Un mélange de bonnes épices – telles que le fenouil, le gingembre, la cardamome, le clou de girofle et le poivre noir du thé chai – peut réellement favoriser la flore intestinale.

5-    Peut réduire le risque de maladies cardiaques

La cannelle est un élément central du thé chai est a été liée avec une diminution du risque de maladie cardiaque. Elle peut aider les personnes avec du diabète à réguler les taux de glucose dans leur sang, stabilise le cholestérol et aide à réduire la tension artérielle. De même, la cannelle semblerait pouvoir lutter non seulement contre le diabète, mais aussi contre le cancer, la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

Quelques précautions

Sauf si vous souffrez d’une allergie à un des ingrédients, boire du thé chai ne devrait pas être un souci. Cependant, le thé chai contient du thé noir, qui contient de la caféine : il ne faut donc pas en consommer excessivement, surtout si vous avez une sensibilité à la caféine, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Vous pouvez agrémenter votre thé chaï de lait et  préparer un savoureux chaï latte ! Vous pouvez faire infuser votre chaï directement dans votre lait de préférence chaud.

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Phone: (0596) 79 40 92
Rama Cafés et thés, le Carbet Martinique