Close

Café premium, café de spécialité

Les cafés sont classés en fonction de leurs qualités et de leurs caractéristiques.

La classification des cafés n’est pas encore très claire pour le grand public et certains professionnels de la restauration. En effet, la législation est très permissive à cet égard, ce qui autorise de nombreux abus et notamment, les industriels à inonder le marché de grands crus qui n’en sont pas!

Le marché du café de grande consommation encore appelé marché conventionnel propose  une gamme très variée qui va des pires robustas très amers mais riches en caféine à des arabicas propres et acceptables.  Ces cafés arabicas qui atteignent un niveau acceptable sans atteindre le score nécessaire aux cafés de spécialités sont appelés cafés premium ou supérieurs.

Il arrive parfois que les étiquettes « gourmet » ou « supérieur» ne soient que des termes commerciaux.  Généralement associé à un pays ou à une marque qui jouit de prestige, ce café n’appartient réellement à aucune catégorie particulière.

Pour juger de la qualité  « supérieure » d’un café, il faut avoir un certain d’informations sur le grain et disposer d’une traçabilité totale. Quand un vendeur vous parle :

  • d’origine,
  • de traitement,
  • de l’altitude,
  • de la période de récolte
  • des variétés
  • de la date de torréfaction
  • de la torréfaction

Alors,  vous vous rapprochez d’un café de qualité.

Pour déterminer et classer les grains de café. Les experts  évaluent les caractéristiques physiques  du grain vert,  l’existence de défauts,  et les qualités de la tasse.  Le  café de spécialités est un café qui a obtenu une qualification minimale de 90 sur une échelle de 100, selon un  protocole précis établi par la SCAA (Specialty Coffee Association of America)

Notre boutique en ligne Cafés Rama vous offre des cafés de spécialité aux qualités gustatives exceptionnelles entièrement traçables et achetées en exclusivité.  Des micro-lots, de véritables  grands crus dont la note de dégustation selon le protocole SCAA est égale ou supérieure à 80/100.

Notre micro-torréfaction sur mesure vous permet de profiter d’une fraîcheur  exceptionnelle. Savoir quand le café a été torréfié donne le même type d’information que la date de la récolte : une indication de sa fraîcheur. Une fois torréfié, le grain de café devient très poreux et s’oxyde d’autant plus rapidement. On peut compter sur une complexité aromatique optimale jusqu’à environ un mois après sa torréfaction, date après laquelle il commence à « s’aplatir » et à perdre ses saveurs.

Si en fonction de leurs conditions de conservation certains grains restent excellents pendant plusieurs mois, ils restent des exceptions.

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Phone: (0596) 79 40 92
Rama Cafés et thés, le Carbet Martinique