Close

Le café glacé !

Le café glacé !

Dès que l’on quitte l’hexagone, le café glacé fait fureur !

Comment faire du café glacé ? 

 Soit vous réalisez un expresso classique, que vous versez ensuite sur des glaçons. C’est la version express du café glacé, mais pas forcément la plus subtile.

Soit vous réalisez une infusion à froid, en faisant infuser les grains de café moulus dans de l’eau froide, entre 6 et 18 heures.

Une recette classique du café glacé :

(pour 2 verres de 30 cl de café):

– 230 grammes de grains de café grossièrement moulus
– 1/2 litre d’eau (+ 35 cl pour diluer le café après infusion)

Emballez les grains de café moulus dans une étamine. Vous pouvez aussi prendre de la toile, ou un bas propre. Fermez ce paquet grâce à un élastique ou faites un noeud, dans le cas du bas. Vous pouvez aussi utiliser une cafetière à piston.
Placez le paquet dans un bol et versez 1/2 litre d’eau à température ambiante. Couvrez et laissez reposer 16 à 18 heures.

Sortez la « passoire » de café et essorez-le avant de le jeter. Filtrez le café obtenu avec un filtre à café, dans une carafe. Cela permet de se débarrasser du marc qui a pu s’accumuler. Pressez le filtre si le liquide met beaucoup de temps à passer.

Une fois le café filtré, vous devriez obtenir environ 1/4 de litre de liquide. Ajoutez 35 cl d’eau froide (vous pouvez en mettre plus ou moins selon votre goût), et mélangez. Versez dans deux verres avec des glaçons et dégustez nature, ou avec votre lait et-ou sucre !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Phone: (0596) 79 40 92
Rama Cafés et thés, le Carbet Martinique