Close

Nouvel an chinois : Zoom sur le thé le plus prestigieux de Chine!

Nouvel an chinois : Zoom sur le thé le plus prestigieux de Chine!

Avec une histoire remontant à plus de 1200 ans, le Long Jing également connu sous le nom du «Puits du dragon»  est le plus célèbre thé vert de Chine!

 Ce thé  est l’un des grands crus de Chine et une introduction phénoménale au thé vert haut de gamme. 

Il est cultivé à 1300 mètres d’altitude sur les pentes des Monts Tieh Mu, district de Panan dans la province du Zhejiang. Une production entièrement naturelle sur des théiers d’origines. L’exploitant passionné est monsieur Kong Zhong Ming, de la 74ème génération des descendants de Confucius.

Il est exceptionnel par sa fraîcheur, cueillette de mi-avril 2017 et par sa sélection de bourgeons et feuilles.

Les artisans qualifiés font cuire des feuilles fraîches et des bourgeons dans des formes plates, caractéristique du façonnage « Long Jing » et de couleur verts foncé. . 

Les couleurs des feuilles vont du sapin profond au vert printanier et ont des arômes de bois de chauffage et de noix grillées. Les feuilles infusent une liqueur  jaune pâle avec un arôme  fin de noisette plus une note légère et légèrement végétale et une douceur insaisissable et sous-jacente. 

En bouche, les saveurs de châtaignes grillées, d’amandes et de noix de cajou sont complétées par une sensation de velours sans astringence. L’arrière-goût est persistant et noisette, avec des notes de vanille et d’épices douces et chaudes. 

Une tasse de Long Jing chaque jour éloigne le médecin pour toujours !

L’un des secrets du Long Jing est sa richesse en polyphénols : environ 20 % dont 13% de catéchines, des antioxydants végétaux particulièrement puissants et en théanine, un acide aminé rare qui représente 1 à 2 % du poids total des feuilles sèches .
Les catéchines possèdent des propriétés anticancéreuses, anti radicaux libres, brûle graisses, « anti-obésité » démontrées en laboratoire.
La théanine réduit le stress et produit un effet relaxant, rien d’étonnant à ce que Long Jing soit apprécié des adeptes du TaiJiQuan et de la méditation .

Histoire et légende du LongJing.

Le Long Jing a toute une histoire derrière lui : pendant la dynastie Ming (1348-1664), il est classé parmi les thés de qualité supérieure chinois. Le LongJing devient populaire pendant le règne du premier empereur de la dynastie Qing (Shunzhi, 1643-1661) mais, sa réputation est étroitement liée à QianLong (1711-1799 EC), le quatrième empereur de la dernière dynastie chinoise et à la visite du Président Américain Richard Nixon en 1972.

Ce thé est certifié USDA organique.

Votre thé est emballé à la main dans une boite en métal à double couvercle qui conservera la fraîcheur de vos feuilles.

Préparation en théière :

Quantité de feuilles : 1 1/2 C.à café pour 250 ml d’eau

Température d’infusion : 80 degrés

Temps d’infusion : 4 à 5 minutes

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Phone: (0596) 79 40 92
Rama Cafés et thés, le Carbet Martinique