Close

Thé, Infusion, Tisane, quelle différence ?

Thés et tisanes présentent un point commun. Ce sont des boissons généralement chaudes. Toutefois, il ne s’agit pas du même type de boisson de par l’ingrédient principal, les propriétés et les bénéfices sur notre corps.

En réalité, l’infusion n’est pas la dénomination pour une boisson en tant que telle mais un mode de préparation. La tisane en est le résultat.

L’infusion :

Les infusions sont préparées avec de l’eau chaude et des plantes, celles-ci pouvant être du thé ou non.

L’infusion consiste à verser de l’eau à 80° sur des feuilles ou des fleurs et à les laisser infuser pendant quelques minutes. Cette méthode permet d’extraire les principes actifs des plantes ainsi que leurs arômes. L’infusion est avant tout un mode de préparation. 

Quelle température de l’eau ?

Pour une infusion optimale des plantes, il est conseillé de faire bouillir de l’eau à 100° puis de la laisser refroidir jusqu’à ce que sa température atteigne idéalement 80°. Attention, une eau bouillante versée sur les plantes détruit une partie des arômes ou des principes actifs.

Quel temps d’infusion ?

Selon la plante que l’on utilise, le temps d’infusion peut varier. Une règle simple à retenir, plus les feuilles sont fines, plus l’infusion est rapide. Compter au minimum 3 minutes d’infusion, et ne jamais dépasser les 10 minutes, au risque de déguster une infusion trop amère.

Les infusions de plantes ou tisanes ont des  bénéfices pour le corps selon le type de plantes utilisées. Nos infusions ayurvédiques issues de recettes ancestrales respectent la terre, l’homme et contiennent de nombreuses propriétés étudiées pour vous.

Le thé diffère de la tisane :

 Entre le thé et la tisane, tout est une question de composition. Le thé, comme son nom l’indique, contient de la théine. Cette théine, aussi appelée caféine, provient de l’infusion des feuilles de théier.

Le thé peut être vert, jaune, blanc, noir et permet d’obtenir une boisson stimulante et diurétique. On lui prête de nombreux bienfaits comme d’améliorer le système cardio-vasculaire et la concentration, d’être antioxydant grâce à la présence de flavonoïdes.

Le thé noir, grâce à sa teneur en fluor favoriserait la densité osseuse, lutterait contre la plaque dentaire et diminuerait l’hypertension.

Du côté du thé vert, ce dernier aiderait à la réduction du taux de cholestérol. Plusieurs études tendent à prouver également que dans le cadre d’un régime amaigrissant, le thé vert aiderait à la perte de poids. Par tradition, le thé vert est souvent recommandé dans le cadre de certains troubles digestifs. Ses vertus diurétiques permettraient une meilleure élimination de l’urine et de certaines toxines.

Théine, caféine : quelle différence ?

Souvent la question de la différence entre la théine et la caféine revient. Pourtant, il n’y en a aucune. Derrière ces deux nominations se cache un seul alcaloïde. La seule différence est que la caféine que nous consommons est tirée de la graine du caféier, et la théine de la feuille du théier.

Le café et le thé agissent comme un stimulant du système nerveux central, favorisant ainsi la concentration. Si le thé ne provoque pas l’énervement parfois constaté après un café, c’est que la dose de caféine contenue dans un café est plus importante que celle contenue dans un thé.

Attention toutefois à la surconsommation. Si la caféine ou théine a un effet positif sur l’organisme, une surconsommation peut entraîner : palpitations, vertiges, insomnies, diarrhées, sueurs froides (…).

 

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Phone: (0596) 79 40 92
Rama Cafés et thés, le Carbet Martinique