Close

Des thés d’exceptions

Des thés d’exceptions

Le thé est multiple et recèle mille et un trésors gustatifs. Avant de devenir une boisson courante, le thé était une médecine.

Comme le vin a ses châteaux, le thé a ses jardins. Il possède aussi ses millésimes (années de récolte), ses cépages, les spécialistes parlent de «cultivar» et ses terroirs (conditions agro-climatiques). «Ses multiples identités gustatives permettent d’accorder le thé aux palais  les plus fins».

Le thé contient plusieurs polyphénols, une vaste famille d’antioxydants. La teneur en polyphénols du thé peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme le climat, la saison, la variété de thé, sa fraîcheur et le temps d’infusion. 

Quels thés sont riches en anti-oxydants ?

Il convient de privilégier les thés riches en bourgeons et poussant dans un environnement favorable, en altitude, biodiversifié, où est pratiqué une récolte raisonnée.

On distingue quatre grandes catégories de thé, que l’on classe par leur couleur, soit le blanc, le vert, le oolong ou Wu long et le noir. Ce sont les opérations de transformation que les feuilles doivent subir qui les différencient :

  • pour le thé blanc, elles sont simplement flétries puis séchées,
  • pour le thé vert, elles sont torréfiées, roulées puis séchées;
  • pour le oolong, elles sont flétries, roulées, oxydées (« fermentées ») partiellement et torréfiées 
  • pour le thé noir, elles sont soumises aux mêmes opérations, mais leur oxydation est menée à son terme; de plus, les feuilles sont triées, les entières d’un côté, les brisées de l’autre.

Nos thés sont issues d’une cueillette manuelle, fine ou  impériale et sont ainsi riches en bourgeons.

La cueillette des feuilles du thé ou camelia sinensis est une étape primordiale dans la fabrication du thé. Nos thés ont été récoltés  à la main et sélectionnés selon un savoir-faire ancestral.

Des thés qui se dégustent comme de grands crus
Beaucoup plus rare que les autres thés, le thé blanc est également beaucoup plus cher. Les amateurs apprécient la délicatesse de son goût. Depuis quelques années, les scientifiques étudient ses vertus potentielles, ce qui a créé une énorme augmentation de la demande.

Une autre source pour ses bienfaits : les thés puerhs issus de vieux théiers et ou de théiers sauvages sont l’aboutissement d’une récolte ancestrale et bénéficient d’un grand soin de la part des producteurs, loin des techniques de cultures à grand rendement. 

Un nectar sur mesure

 En dégustant les nectars de notre sélection, vous participez à la préservation de votre santé. «Un peu de thé chaque jour éloigne le médecin pour toujours», dit un proverbe asiatique. Détoxifiant, purifiant et dynamisant (une tasse contient 50 milligrammes de théine), le thé contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires. Et si vous entamiez une thérapie ?

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Phone: (0596) 79 40 92
Rama Cafés et thés, le Carbet Martinique