Close

Lapsang Souchong

Lapsang Souchong

La grande nouveauté de cette rentrée, c’est l’arrivée du thé Lapsang Souchong dans notre catalogue. Notre sélection provient du village de Tong Mu situé à 800 m d’altitude en Chine. Les feuilles de thé noir  dégagent un agréable bouquet de feu d’épicéa. Une légende raconte qu’un cultivateur chinois, contraint de quitter son entrepôt à la hâte, voulut accélérer le séchage de sa récolte en la plaçant au-dessus d’un feu d’épicéa. 

Sa saveur rappelle la douce odeur d’un feu de foyer, ou encore le bacon, tout en présentant des notes très boisées. Certains en raffolent, mais d’autres grimacent en y goûtant pour la première fois.

Le Lapsang Souchong est  composé de nombreuses substances aux vertus bienfaisantes. Grâce à sa contenance en caféine et en flavonoïdes, cette boisson possède notamment des propriétés antioxydantes et stimulantes. 

Enfin, pour une dégustation réussie de votre Lapsang Souchong, il conviendra de l’infuser pendant 4 minutes dans une eau peu minéralisée portée à 95 °C.

Un ingrédient pour gourmet 

Au-delà de l’infusion, le Lapsang Souchong s’avère un précieux ingrédient de cuisine, s’alliant avec de nombreux produits. Il apportera ses vertus empyreumatiques à un canard au thé, à un gratin de morue ou encore à un gravlax de saumon.

« Il est parfait pour les brunchs, les poissons comme le thon, la morue […]. Il peut être employé dans les recettes végétariennes, il apporte une note fumée aux pâtes, légumes, lentilles. 

Pour en mettre plein les yeux, refaites cuire une heure des oeufs durs dont la coquille a été brisée (mais non enlevée) dans une infusion de thé fumé. Résultat : d’étonnants oeufs marbrés.

Des accords à tester

Winston Churchill, épris de Lapsang Souchong, avait noté qu’il se mariait bellement avec un cigare et un trait de whisky.

« On choisira un scotch non fumé, plutôt fruité et vif pour créer un contraste », Autre bel accord : le chocolat à haute teneur en cacao. 

Enfin, il s’accorde avec un fromage de lait cru de vache à pâte semi-ferme. Le thé fait ressortir le côté soyeux et salé du fromage qui, lui, fait ressortir le côté boisé du thé et le fumé plus en douceur ainsi qu’une légère note minérale. »

 

Pour découvrir ce thé en avant première, rendez-vous au Centre Commercial le Rond-Point du 22 au 26 octobre de 9 heures à 20 heures. 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Phone: (0596) 79 40 92
Rama Cafés et thés, le Carbet Martinique