Close

L’heure idéale pour un café ?

L’heure idéale pour un café ?

L’heure idéale pour boire un café ?

Vous n’êtes pas vous-même tant que vous n’avez pas bu votre café du matin ? Si bien que c’est la première chose que vous faites en vous réveillant ? Attention, il y aurait des heures précises pour le boire si vous voulez qu’il soit efficace.

Pour beaucoup d’entre nous, le premier objectif de la journée est de se préparer un bon café. Si cette dose de carburant consommée au petit matin permet à certain de se réveiller véritablement, d’après les spécialistes ce ne serait pourtant pas au saut du lit que le fameux « café » serait plus efficace.

Rempli d’antioxydants, le café s’avère être bon pour la santé. En boire réduirait ainsi les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires. Le café est pour beaucoup un plaisir inaliénable du matin. Vous êtes nombreux à prononcer ce genre de phrase : « Sans mon café le matin, je ne suis pas réveillé ! » ?

Les buveurs de café carburent souvent à cette sacrée boisson chaude et auraient beaucoup de mal de s’en passer. Beaucoup ne le savent pourtant, commencer sa journée en buvant un café ne serait vraiment pas bon pour l’organisme. J’aurais pu vous inciter à boire du café toute la journée mais j’ai avant tout une conscience et je suis aussi là pour vous conseiller. 

De l’énergie naturelle

Boire son café trop tôt dans la journée aurait un effet contre-productif. Dès lors, plutôt que de vous donner un coup de fouet pour la journée, le café ferait l’effet inverse. Et tout ça à cause d’une hormone sécrétée par le corps humain : le cortisol. En réalité, en buvant du café tôt le matin, on dérègle notre rythme circadien, qui représente en fait une horloge biologique de 24 heures. Méconnaître cette « horloge interne », c’est ramer à contresens de nos optimums naturels. Pour bien comprendre l’importance de l’horaire à laquelle vous buvez votre café, il est donc important de comprendre ce que votre horloge interne vous dicte.

C’est cette même horloge qui va régler notre rythme de sommeil et elle dépend en grande partie du taux de cortisol, qui nous apporte notre regain d’énergie. Chaque matin au réveil, le cerveau commande une décharge de cortisol afin de remettre l’organisme en activité après une nuit de repos et une période de jeûne.

Longuement étudiés par les prix Nobel de médecine 2017, Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young, les scientifiques ont constaté que le meilleur moment pour boire son café serait lorsque le taux de cortisol chute. Dès lors, il existerait des heures plutôt précises pour boire son café et profiter des effets de la caféine.

Coffee Time !

Si vous vous levez tous les matins vers 6h30-7h, le moment idéal pour boire votre premier café serait situé entre 9h30 et 11h30. Vous aurez en effet un regain d’énergie naturel entre 8h et 9h. Pour les lèves-tôt qui se lèvent vers 3h30-4h, l’heure idéale pour un bon café serait de 6h30 à 8h30. Et pour ceux qui aiment faire la grasse matinée et se réveiller vers 10h30-11heures , mais qui ne peuvent pas non plus se passer d’un café, il faudrait le boire aux alentours de 11 heures à midi.

Évidemment, vous pouvez boire votre café quand l’envie vous prend, sachez simplement que selon l’étude menée par  le professeur  Steven Miller de l’université Rosalind Franklin dans l’Illinois si le café n’est pas pris au bon moment, l’effet de la caféine pourrait troubler votre horloge biologique !

Si vous souhaitez profiter de l’odeur du café sans les effets de la caféine. Rapprochez-vous de nous pour commander un café décaféiné à l’eau de source des montagnes ! Vous serez surpris par la qualité ! 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Phone: (0596) 79 40 92
Rama Cafés et thés, le Carbet Martinique