Découvrez les cafés grand cru !
Acteur du café de spécialité aux Antilles, Rama Cafés et Thés œuvre depuis plusieurs années pour la qualité, la traçabilité et la durabilité.
Torréfactrice engagée et passionnée
Je suis une "torréfactrice" passionnée et diplômée qui travaille chaque jour pour vous offrir des cafés de spécialité uniques. Je vous fais profiter des meilleures sélections de cafés torréfiés issus de récoltes fraîches de café.
Je suis un artisan du goût en quête du profil aromatique parfait. Nos cafés sont torréfiés sur-mesure afin de sublimer le meilleur de leur potentiel.
Notre démarche, nos valeurs
Forte de mon héritage culturel, j'ai misé sur un fort engagement social envers les producteurs. En soutenant notre entreprise, en choisissant nos produits, vous soutenez une économie plus juste basée sur le respect des caféiculteurs et de l'environnement qui les accueille.
Cafés grands crus
Au sens large, le marché du café se divise en deux secteurs, les cafés de grande consommation et les cafés de spécialités ou cafés fins. Ces derniers représentent 2% du marché mondial.
Qu’est-ce qu’un café fin ? C'est un café de spécialité qui correspond à la traduction française de Specialty Coffee. Cette appellation décrit un café de qualité supérieure et disponible en quantité limitée.
Ces cafés sont souvent éphémères. On parle de "micro-lot". Ce sont des cafés issus de parcelles cultivées avec soin et profitant de techniques artisanales très éloignées du café industriel.
La sélection des cafés grands crus
Ces cafés sont issus de terroirs d'une grande richesse et répondent à plusieurs critères. La biodiversité de la plantation, l’ombre des arbres parfumeurs, les oligo-éléments de la terre participent à l’identité aromatique du café.
Ces cafés proviennent de coopératives ou de caféiculteurs qui s'engagent à travers des actions à cultiver entres autres les cafés en agroforesterie pour lutter contre le réchauffement climatique et la déforestation.
Ces cafés ont été séchés à l'ancienne exclusivement au soleil et bénéficient de process adaptés au pays, par exemple, méthode, lavée, naturelle ou encore honey.
Ces cafés ont obtenu une note supérieure à 80/100 lors de tests de dégustation effectués par des experts de la Specialty Coffee Association of America, autorité internationale en la matière.
Ensuite, ils sont traçables. Enfin, les cerises (nom des fruits du caféier) utilisées doivent être parfaites. Elles sont soigneusement triées et, pour des lots exceptionnels, parfois, il peut n'en rester que 300 grammes sur 5 kilos récoltés ! Son prix peut s'envoler jusqu'à 900 euros le kilo.
Inutile de dire que ces cafés sont torréfiés avec minutie. Durées et températures suivent des courbes ultra-précises. »
Un peu d'histoire
L'appellation "Specialty Coffee" est apparue aux Etats-Unis au milieu des années 1970 grâce à une femme Erna Knutsen qui va s'intéresser aux cafés cultivés dans des micro-climats et aux petits cultivateurs. Elle crée la Specialty Coffee Association à laquelle nous avons adhéré car nous souhaitons à notre tour œuvrer à « rehausser les standards et améliorer la qualité du café dans le monde ».
En France, la prise de conscience remonte au début des années 2000 grâce au travail des artisans torréfacteurs et des passionnés qui ont su valoriser le café de la plantation à la tasse.
Pour finir
Nous privilégions un processus d’approvisionnement à la source, transparent, clair qui permet d’exprimer le terroir de chacun des producteurs. Le café de spécialité, comme le vin, est attaché à un terroir d’appellation qui le caractérise. Le critère de traçabilité, admis pour le vin l’est tout autant pour le café.
Sur nos paquets, vous retrouvez les indications sur l'origine, la méthode, la description des arômes ou encore le niveau de torréfaction.
Cette gamme de cafés de spécialité vient compléter l'offre existante aux Antilles. J'espère que vous prendrez plaisir à éveiller vos papilles gustatives avec des cafés différents. Aidez-nous à partager l'information en la véhiculant autour de vous 😊
Diana