Les bienfaits du Tulsi pour une santé totale
LE TULSI : PLANTE INDIENNE AUX PROPRIÉTÉS REMARQUABLES
Vous aimez les plantes médicinales ? Connaissez-vous le tulsi ? Herbe sacrée, herbe royale, élixir de vie, le tulsi tient une place centrale dans la médecine traditionnelle indienne depuis plus de 5000 ans. Le tulsi est une plante aromatique de la famille des Lamiaceae communément appelée «basilic sacré». En sanskrit, « Tulasi » veut dire incomparable, tant ses bienfaits sont nombreux pour la santé humaine.
De nombreuses études scientifiques attestent de son pouvoir détoxifiant, anti-infectieux et anti-inflammatoire; le tulsi soulage ainsi doublement notre organisme : et de la pression psychologique, et de la pression physique que font peser les menaces bactériennes et toxiques de notre environnement.
La recherche scientifique s’accorde pour attribuer à ses riches composés actifs des vertus antimicrobiennes, antivirales, antifongiques et antiprotozoaires. Dans cette lutte contre bactéries et virus, son rôle modulateur sur nos défenses immunitaires joue fort probablement une part active. C’est sans doute aussi à cette dernière propriété que l’on doit ses effets bénéfiques dans la lutte contre les allergies.
UNE AIDE POUR LA PRÉVENTION DE NOMBREUX MAUX
Avec de très nombreuses propriétés, le Tulsi figure en bonne place de la plupart des foyers indiens. Ses usages sont nombreux. Citons-en quelques-uns.
Le jus des feuilles ou la décoction de feuilles cuites avec deux rondelles de gingembre frais sont donnés deux ou trois fois par jour en cas de bronchite chez l’enfant.
Le tulsi convient également pour les maux de tête, les convulsions, les crampes et le choléra. En cas de fièvre, il est recommandé de faire une décoction de feuilles de Tulsi avec de la cardamome en poudre. En prendre toutes les trois heures.
La consommation sous forme d’infusion prévient la toux, les rhumes et autres maladies associées au dosha Kapha. L’effet diurétique du tulsi en fait un traitement naturel en cas de calcul rénal. Prendre chaque jour pendant plusieurs mois un jus de feuilles avec du miel. Cette préparation réduit le taux d’acide urique dans le sang, cause première des calculs en cas de taux élevé.
Autres usages intéressants. Le fait de mâcher les feuilles de tulsi peut s’avérer d’une aide précieuse pour ceux qui veulent arrêter de fumer. Mixée avec de l’huile de moutarde, la poudre peut être utilisée comme dentifrice ainsi que pour renforcer les gencives. Une décoction de la plante soulage les maux de dents. Deux gouttes de jus de feuilles au moment du coucher est un bon remède contre la fatigue oculaire ou la mauvaise vision nocturne. »
De nombreuses études scientifiques démontrent les bienfaits du tulsi :
Sur le cancer : http://www.ijpsdr.com/index.php/ijpsdr/article/view/193
Sur le le diabète : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1995764511600862
Sur les infections : /www.researchgate.net/publication/251554519_Antibacterial_activity_of_Ocimum_sanctum_extract_against_E_coli_S_aureus_and_P_aeruginosa
L’arthritisme : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3249909/
Pour aller plus loin : https://la-voie-de-l-ayurveda.com/les-vertus-du-tulasi-le-basilic-sacre-de-linde/